An Italian Take on the Poke Bowl

Poke bowl

Découvrez l’histoire de ce plat traditionnel hawaïen, adopté et réinterprété par les chaînes de fast foods et les restaurants italiens.

Le mot « poké », qui signifie « couper en morceaux » en hawaïen, fait partie intégrante de la culture culinaire de cet archipel du Pacifique depuis plusieurs centaines d’années. Dans sa forme la plus traditionnelle, il se compose de cubes de thon cru ou de poulpe, marinés dans de la sauce soja et mélangés à de l’oignon vert, des algues, de l’inamona (un assaisonnement à base de noix de bancoul grillées et moulues) et de l’huile de sésame, le tout servi sur un lit de riz et à déguster avec des baguettes. Ce plat a été introduit dans le reste des États-Unis au début des années 2010 et a depuis gagné en popularité dans le monde entier, faisant des amateurs partout où il va.

Poké bowl contemporain : un succès culinaire sain et original

Les poké bowls contemporains se distinguent quelque peu de leurs ancêtres hawaïens. La liste d’ingrédients s’est étendue afin d’intégrer diverses influences culinaires ainsi que les produits locaux à disposition. Selon l’endroit où vous le goûtez, un bowl peut contenir presque tout type de protéines, du saumon et des fruits de mer au poulet, en passant par des alternatives végétariennes comme le tofu ou le tempeh. D’autres ingrédients incluent l’avocat, l’ananas, la mangue, le concombre ou l’edamame, alors que les sauces — sriracha et teriyaki parmi les plus courantes — s’inspirent généralement des pays asiatiques.

Un aspect reste le même, cependant. Pour concocter un poké bowl, on utilise surtout des ingrédients frais et crus, et on mise souvent sur les super aliments, en en faisant une alternative à la fois saine et pratique aux options de restauration rapide plus classiques. C’est l’idéal pour obtenir une portion équilibrée de protéines, de féculents, de vitamines et de minéraux, et pour éliminer les graisses saturées associées aux cuissons à l’huile ou au beurre. Grâce à une variété infinie de saveurs et de combinaisons en tous genres, les pokés bowls se montrent aussi originaux. Par ailleurs, leurs couleurs vives et leur présentation soignée plaisent aux adeptes d’Instagram — un atout non négligeable à notre époque !

Poké bowl en Italie : un gain de popularité et une nouvelle interprétation

L’Italie est l’un des endroits où le poké bowl a été adopté avec le plus d’enthousiasme. Des chaînes populaires possédant des points de vente à travers tout le pays proposent à leurs clients de créer leur propre poké bowl à partir d’un vaste éventail d’ingrédients — un concept qui plaît et qui explique peut-être pourquoi un rapport récent de la société Growth Capital a constaté que le nombre d’enseignes de poké bowls a augmenté de 140 % entre 2021 et 2022 en Italie. La même étude estime que la valeur de marché du poké italien atteindra 689 millions d’euros d’ici 2026.

La popularité croissante de ce plat peut en grande partie être expliquée par les changements de mode de vie survenus à la suite de la pandémie. La demande pour une nourriture saine et respectueuse de l’environnement est plus grande que jamais aujourd’hui, de même que tout ce qui se prête à la livraison, comme c'est le cas du poké, servi froid. En Italie, alors que ce plat devient de plus en plus populaire, les restaurants et les blogs culinaires ajoutent une touche locale à leurs recettes. Une simple recherche de « poké bowl à l’italienne » sur Internet permet de découvrir une palette de délicieux ingrédients, comme l’huile de truffe, les tomates Roma, le Grana Padano, le prosciutto ou encore le Condimento Bianco (condiment à base de vinaigre de vin blanc et de moût de raisin). C’est un nouveau chapitre de l’histoire du poké bowl qui commence !

(*) Average meal price calculated on the basis of starter and main course or main course and dessert, excluding drinks, menu and promotional offers. The average price is an estimate only, calculated according to the prices provided by the restaurant. Depending on the country, the average price may or may not include all taxes.